On ne présente plus Mickaël MURCIA ici à Limoux…
Surnommé en interne « La Légende », Mika avait raccroché les crampons après le titre de 2016 (son seul et unique en Championnat), mettant un terme à une carrière de plus de 17 saisons en Rouge et Noir ! Finaliste à plusieurs reprises de cette Coupe de France LORD DERBY (2001, 2005, 2009, 2011, 2013, 2016) il l’a remportée une seule fois, en 2008. A son Palmarès on peut également ajouter quelques sélections internationales, avec notamment une tournée en Russie. Celui qui a commencé le rugby, à Limoux, à l’âge de cinq ans, a rechaussé cette saison ses souliers d’or pour le plus grand bonheur des Limouxins. Il nous livre ses ressentis à quelques jours d’une n-ième Finale de Coupe qu’il compte bien remporter…
Nous avons eu le plaisir de te revoir sur les terrains cette saison, avec ce nouveau statut d’entraineur-joueur ! Ce retour était-il prémédité, comment l’as-tu abordé?
En début d’année, j’ai voulu essayer le rugby à XV à Trèbes ! Par la même occasion j’ai pris la licence à XIII pour pouvoir dépanner si jamais l’équipe en avait besoin… J’en ai parlé avec Olivier (Janzac) avant le début de saison, pour voir s’il il était intéressé. Il m’a dit qu’il en serait ravi ! Mon premier match, c’était contre Avignon, et ça s’est très bien passé, sans pression ni appréhension. Sur le terrain, j’oublie tout, et je donne le meilleur de moi même pour les copains, comme avant, mais avec deux ans de plus… (rires !). Quand Olivier est parti, le club m’a proposé le poste d’entraineur que j’ai refusé car je ne me sentais pas prêt et je voulais jouer. Ils m’ont alors proposé d’épauler le nouveau coach qui serait mis en place pour lui montrer le plan de jeu, et la vie du groupe. Je me considère plus joueur qu’entraineur, cette double casquette ne me va pas. Je reste à ma place de joueur pour le bien de l’équipe.
Comment décrirais-tu la saison Limouxine, à l’aube des Phases Finales ?
La saison est excellente, nous avons perdu seulement cinq matchs, moins que l’année passée. Nous sommes en Finale de la Coupe LORD DERBY, et en Demi-finale du Championnat : les objectifs sont atteints. Reste plus qu’à finir en beauté…
Avec ton expérience et ta connaissance du groupe, qu’est ce qui peut faire la différence pour cette fin de saison, et notamment pour la Finale de Dimanche, à Brutus?
Pour dimanche, ce qui pourra nous faire gagner, c’est notre état d’esprit que l’on a depuis quatre ans, cette envie d’être Ensemble, d’être une Famille. Se surpasser, se faire mal pour les autres, nous sommes une bande de copains qui aimons jouer ensemble. Nous ne sommes pas des professionnels, mais il me tarde chaque entrainement pour être avec le Groupe.
Un petit mot sur l’adversaire de cette Finale, la réserve des Dragons Catalans ?
C’est une, si ce n’est la plus grosse équipe du championnat cette saison. Ils s’entrainent dur, comme des pros, pour tenter d’intégrer les Dragons un jour. Ce sera un honneur, et une motivation supplémentaire, pour nous de jouer contre des joueurs évoluant, ou ayant évolués, en Super League. Un pack très solide, et un système de jeu bien rôdé depuis des années. Ils sont également très rapides… mais nous travaillons dur pour les contrer !
Pour finir… La question à un Million ! C’est reparti pour combien de saisons encore !? J
Pour l’avenir, je ne sais pas encore, j’attends la fin de saison pour prendre une décision. Je suis venu pour prendre du plaisir, et j’en prends énormément. Je suis avec ma seconde Famille ici, ca me suffit pour être heureux.